Hautes Terres Communauté
Hautes Terres Communauté, authentique & innovante

Crise covid-19 ⚠️ Collecte : Limitez vos déchets !

Dans la situation de confinement imposée à la population, les agents de la collecte des déchets de Hautes Terres communauté poursuivent leur mission avec un sens du service public que nous devons tous saluer. La sécurité sanitaire pour les habitants en dépend. Pour préserver ce service et ses moyens humains, CHACUN SE DOIT DE LIMITER AU MAXIMUM LA PRODUCTION DE SES DECHETS.

 

➡️ Malheureusement, certaines personnes n’appliquent pas les consignes qu’impose la situation sanitaire actuelle.

 

Les bonnes pratiques en cette période :

Ne pas saturer les containers de collecte

Pour ne pas perturber le service de collecte par des volumes trop importants, il est demandé de ne pas saturer les containers de collecte et de limiter l’apport du tri.
En raison de la fermeture des déchetteries et du dimensionnement préservé du service de collecte, la population est invitée à stocker chez elle : déchets verts, bois, gravats, encombrants, pneus, ferrailles, verres, grands cartons….

 

Déchets ménagers et recyclables les plus petits

Les déchets ménagers les plus petits doivent être conditionnés dans des sacs et uniquement déposés dans les bacs verts.  Les bacs jaunes ou les colonnes d’apport volontaires doivent quant à eux accueillir uniquement les déchets recyclables les plus petits.
Le service de collecte des déchets verts via les quais ou les déchèteries étant interrompu en cette période de crise, l’apport et les dépôts sauvages de déchets verts sont strictement interdits et répréhensibles au sens de l’article L.541-2 du code de l’environnement. Toute infraction identifiée fera l’objet d’un procès-verbal.

Plusieurs façons de trier dans le Cantal, une seule est la bonne sur Hautes Terres communauté. Pour trier ses déchets comme un as, suivez les recommandations du SYTEC, cliquez sur le lien : Toutes les consignes de tri

 

Conserver et stocker les déchets chez soi

Si le confinement et le beau temps actuel peuvent inviter au nettoyage des habitations et maisons secondaires, ainsi qu’à l’entretien des extérieurs, la population se doit de conserver et stocker ces déchets chez elles dans l’impossibilité de leur dépôt en déchetterie en cette période de confinement.

 

Limiter la production de déchets quotidiens et ne pas déposer d’objets encombrants

Le service minimum de collecte des déchets ménagers, assuré par des agents communautaires volontaires, n’est pas en mesure de traiter une augmentation du volume de déchets produits. Aussi, pour assurer la continuité du service, chaque habitant est invité à limiter sa production de déchets quotidiens et surtout à ne pas déposer d’objets encombrants autres que les déchets ménagers. Comme en temps normal, ces encombrants ne seront pas collectés.

 

Accès aux déchetteries

A partir du 11 mai, les déchetteries seront ouvertes à tous (habitants et professionnels) dans le cadre d’un règlement spécifique devant permettre la bonne gestion des flux et la protection des agents et des usagers. Ce règlement sera affiché aux entrées. L’accès se fait uniquement sur rendez-vous en s’inscrivant au minimum la veille par téléphone au 04 71 20 22 62 (standard : 9h à 12h et de 13h30 à 16h30). Accès aux déchetteries : du lundi au vendredi, de 10H à 12H et de 13H30 à 18H30. Créneau dédié aux professionnels de 8H à 10H.

 

Déchets verts : ne pas jeter, réutiliser

Les déchetteries étant fermées, il est nécessaire de conserver ses déchets verts chez soi. Pendant la période de confinement, plusieurs options s’offrent aux jardiniers. Stockage, paillage, mulching, compostage… Découvrez les conseils du SYTEC sur ce lien : Déchets Verts. Rappel : le brûlage des déchets et les dépôts sauvages sont interdits par la loi.

 

 

Adoptez les bons gestes pour éliminer tous vos déchets en cette période de crise sanitaire [ordures ménagères, recyclable, déchets contaminés], suivez les recommandations du SYTEC. Pour s’informer, cliquez sur le lienCovid-19 | Les bons gestes avec déchets

 

Collectes des plastiques agricoles reportées

Les collectes des plastiques agricoles auprès des professionnels sont annulées pour cette période de printemps. Les prestataires en aval de la filière ne sont pas mobilisables pour le moment en raison de la crise sanitaire. Ces collectes sont reportées au mois de septembre / octobre. En attendant, les agriculteurs sont invités à stocker leurs déchets plastiques, bâches, filets et ficelles sur leurs exploitations. Comme chaque année, des sacs pour les ficelles et filets sont à leur disposition dans les mairies et Maisons de services (dès leur réouverture).

 

Hautes Terres Communauté, qui assure le service de collecte des ordures ménagères, en appelle au sens civique de chacun et à la solidarité de tous envers les agents du service public aujourd’hui en première ligne pour la bonne gestion de la crise actuelle sans précédent. Merci de votre compréhension.

 

À noter : le service de la collecte de Hautes Terres Communauté reste à votre écoute au 04 71 20 22 62

 

⚠️ Pour vous protéger et protéger les autres ⚠️
          Appliquez les gestes « barrière »
         Restez chez vous le plus possible