Mise à jour le 25/06/2024
Hautes Terres Communauté a choisi d’allier préservation et valorisation pour la gestion des 5 Espaces Naturels Sensibles (ENS) de son territoire, en lien avec son projet de territoire et en partenariat avec le Département du Cantal, :
Le Département du Cantal dans l’objectif de préserver des sites naturels fragiles, a mis en place le label « Espaces Naturels Sensibles ». Les zones labellisées font l’objet d’une gestion attentive, afin de conserver leurs patrimoines remarquables tout en sensibilisant le public à travers des sentiers découverte.
Le réseau départemental est constitué de 14 sites ENS pour lesquels le Conseil Départemental du Cantal est le coordonnateur global de la politique :
Dans la continuité des contrats ENS signés en 2007, l’élaboration des schémas directeurs de gestion s’est mise en place de façon concertée avec le Département, les communes, les associations naturalistes et d’éducation à l’environnement, les structures gestionnaires de milieux naturels et les acteurs du tourisme et activités de loisirs du territoire.
AXE 1 : Améliorer la connaissance
Inventaire des papillons de jour, des amphibiens, diagnostic de plan d’eau, suivi d’oiseau, cartographie d’habitat etc. L’ensemble de ces études permettent de mieux comprendre les sites, leur fonctionnement, leurs enjeux ou encore d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’ensemble de la flore et de la faune les peuplant !
AXE 2 : La gestion
Une fois toutes ses nouvelles connaissances, acquises, place à la gestion. Cet axe permet de mettre en œuvre un panel d’action pour accompagner la vie du site. On y retrouve des actions comme la préservation de zones humides, des réunions de travail pour réussir à trouver des solutions aux enjeux identifiés tout comme la programmation de l’entretien des différents sentiers de découverte
AXE 3 : Valoriser et sensibiliser à son patrimoine
Au mieux on connait un endroit, au mieux on peut le protéger. Ainsi en faisant découvrir la diversité dont regorge les ENS, on se mobilise tous pour garantir la prospérité de ces sites. Nous sommes tous responsables pour maintenir ces espaces naturels en bonne forme !
AXE 4 : Animer et piloter le contrat ENS
Parce que la labellisation ENS se fait par un contrat entre le porteur de projet et le département, cet axe est le gardien du bon déroulé de l’ensemble des actions prévues et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire.
Site de Hautes Terres Tourisme pour découvrir les ENS : https://www.hautesterrestourisme.fr/incontournables/lac-du-pecher-espaces-naturels-sensibles
Site du Conseil départemental du Cantal sur les ENS : https://www.cantal.fr/les-espaces-naturels-sensibles/