De juillet 2023 à juillet 2024, un accueil d’artistes à eu lieu sur le territoire. En effet, le collectif Espèces d’Espaces est venu sur le territoire d’Hautes Terres Communauté afin de faire émerger une vision originale et artistique à partir d’un regard posé sur les spécificités multiples de notre territoire de montagne volcanique.
Pendant plusieurs semaines, le collectif Espèces d’Espaces s’est immergé dans les communes pour échanger avec les habitants et collecter sons, images et ambiances. Cette matière a servi à créer un spectacle inédit mêlant cinéma et projections sur le patrimoine local.
Des temps forts ont rythmé la résidence, avec des ateliers, des veillées et des moments de médiation invitant les habitants à participer activement.
Le réalisateur italien Pippo Taleggio a tourné son long-métrage dans les Hautes Terres, attiré par ses paysages volcaniques et ses habitants authentiques. Accompagné de Ruben Sanchez et Lila Tobosco, il a opté pour un tournage minimaliste à vélo. Entre le 8 et le 18 juillet 2023, des repérages et des tournages participatifs ont impliqué les habitants, invités à devenir les acteurs de ce projet.
En septembre, dans le cadre de l’accueil d’artistes, l’équipe a de nouveau arpenté le territoire à dos de vélo, pour le tournage de nouvelles scènes.
En début d’année, l’équipe de tournage a posé remorques, caméra et fond vert à Murat pour une semaine de résidence de création. Au programme : de la vidéo, des tests en salle et des essais de projection sur les façades à la nuit tombée.
Lundi 11 mars, Espèces d’Espaces Production était de retour sur le territoire. Le réalisateur Pippo Taleggio a alors dressé son studio-mobile à Laveissière et recréé un plateau de tournage dans la Salle Polyvalente de la commune. L’équipe a également profité de la neige tombée pour aller filmer quelques plans dans le buron de Belles Aigues.
Les 13, 16 et 20 juillet à Allanche, Murat et Massiac se sont déroulées les restitutions finales de « Chemin faisant – Exploration cinématographique en montagne volcanique ».
Plus de 600 personnes se sont réunies pour visionner et contribuer au ciné-spectacle. Pippo Talleggio, le réalisateur et son équipe ont fait participer le public pour créer des scènes volontairement manquantes grâce à des prises de vues poétiques à l’aide de son projecteur. Les soirées ont été animées et conviviales, avec des ateliers cinéma, buvettes, restaurations, animations musicales et le ciné-spectacles. Cette résidence artistique a fait travailler ensemble tous les services culturels avec les participations de l’Ecole de Musique de Hautes Terres communauté dirigée par Tupac Silva pour la bande sonore, le Fablab pour les animations sérigraphie et celles du Relais Petite Enfance et l’ALSH pour la sensibilisation des plus jeunes à leur territoire.
Cette résidence artistique de territoire (2023-2024) portée par Hautes Terres Communauté reçoit le soutien financier des partenaires CTEAC ainsi que de l’ANCT, qui porte le projet Avenir Montagne Ingénierie.