Publié le 25/03/2024
Didier Achalme, Président de Hautes Terres Communauté l’avait annoncé dans ses vœux : 2024 sera l’année de la mobilité ! La communauté de communes passe au concret ce printemps avec le service d’autopartage CITIZ et la communauté de covoitureurs « Hautes Terres Covoiturage » sur MOV’ICI.
Offrir des alternatives à l’usage unique et individuel de la voiture
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 75% des déplacements sur le territoire se font en voiture. Hautes Terres Communauté a décidé de faire de cette situation une opportunité en proposant de mutualiser les trajets. Une voiture, mais avec davantage de passagers ! Le lancement officiel des services d’autopartage et de la communauté de covoiturage « Hautes Terres Covoiturage » le mercredi 20 mars dernier est un « moment qui marque notre Plan Mobilité » souligne Didier Achalme, « On montre qu’après le temps d’analyse, on passe au concret, on fait ». Le travail de fond et de terrain mené depuis 2020 par la communauté de communes a pour objectif de multiplier les possibilités de déplacement et d’offrir des alternatives à l’usage unique de la voiture seul(e) et tout le temps.
Concrètement, l’autopartage, c’est la mise en commun d’un véhicule au profit de différents utilisateurs abonnés. Un constat : une voiture passe 90% de son temps stationné à attendre son conducteur, autant la partager ! Pour mener cette expérience, Hautes Terres Communauté met dès à présent l’un des véhicules de sa flotte à disposition : une citadine 4 places disponible à Murat, pour un usage partagé entre les agents, les habitants et les visiteurs. Cette expérimentation d’une année permettra de mesurer la pertinence du dispositif et d’améliorer le service, en s’appuyant sur le prestataire CITIZ, et avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Quant au covoiturage, c’est un mode de déplacement qui consiste à partager son véhicule avec d’autres passagers effectuant le même trajet. Hautes Terres communauté s’appuie sur la plateforme régionale « Mov’Ici », avec la communauté de covoitureurs « Hautes Terres Covoiturage » et vient ainsi faciliter la mise en relation entre conducteur et passagers. « L’accès à la plateforme est extrêmement simple », explique Eric Viala, Vice-Président en charge de la mobilité, «L’application Mov’Ici permet de mutualiser les trajets du quotidien très facilement et en toute sécurité ».
Accompagner le changement
Hautes Terres Communauté accompagne la prise en main de ces outils avec plusieurs permanences collectives de la conseillère numérique, Sophie Aïchaoui, dans les Maisons France Services du territoire :
- À Murat le 05 avril à 14h
- À Massiac le 15 avril à 14h
- À Allanche le 17 avril à 14h
- À Neussargues le 19 avril à 14h
Un accompagnement personnalisé est également possible en prenant rendez-vous avec la Maison France Services à Murat : au 04 71 20 28 88 ou par mail à l’adresse mdsmurat@hautesterres.fr.
Comment ça marche ?L’AUTO-PARTAGE • Inscrivez-vous au réseau CITIZ pour un montant de 40€. Cette inscription vous donne ensuite l’accès à l’utilisation du véhicule situé Murat mais aussi aux 2500 autres véhicules répartis au niveau national. • Réservez le véhicule pour une durée minimum d’une heure et jusqu’à 48h max. • Le jour J, récupérez le véhicule devant la Maison des Services de Murat et déverrouillez-le à l’aide d’un smartphone, d’une carte magnétique ou via la centrale d’appel qui peut effectuer l’accompagnement à distance. • Effectuez votre déplacement • Restituez le véhicule à la fin de son utilisation à sa station située à la Maison des Services de Murat. Vous êtes ensuite facturé en fonction de la durée de location et du nombre de kilomètres effectués. Bon à savoir : Pour toute nouvelle inscription, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pendant 3 mois. Renseignements, tarifs, simulation et inscription sur le site : https://citiz.coop/hautes-terres-communaute
LE COVOITURAGE · Téléchargez l’appli Mov’Ici ou rdv sur le site internet https://movici.auvergnerhonealpes.fr/ · Inscrivez-vous et indiquez la communauté de covoitureurs de Hautes Terres « Hautes Terres Covoiturage », · Partagez des places libres dans sa voiture et rechercher des trajets. Bon à savoir : Tout nouvel inscrit, sous conditions de réaliser plusieurs trajets dans les mois qui suivent son inscription, est éligible à la « prime covoiturage » de l’Etat à hauteur de 100€.
Pour s’inscrire sur Mov’Ici et rejoindre la communauté de covoiturage locale « Hautes Terres Covoiturage » : https://movici.auvergnerhonealpes.fr/covoiturage-communaute/1000160/Hautes-Terres-Covoiturage
|
Un bouquet de services mobilité pour faciliter les déplacements au quotidiens
Ces deux services participent à la stratégie qui vise à faciliter les déplacements en Hautes Terres, pour un meilleur accès aux services, aux commerces et à l’emploi, avec un objectif clair d’inclusion. Un enjeu de taille qui s’attaque sur plusieurs fronts, puisque l’autopartage et le covoiturage seront complétés par deux autres services ce printemps :
- Le Transport À la Demande (TAD) avec des évolutions à partir du 1er juin 2024 poyr renforcer et optimiser l’existant.
- Le service de location de vélo à assistance électrique disponible à partir du 1er mai 2024 pour tester et encourager les déplacements à vélo.