En montagne, la pratique du vélo est possible ! Convaincus de la nécessité d’accompagner le territoire dans une vision d’avenir et d’évolution de pratiques, les élus de Hautes Terres Communauté ont adopté un plan vélo à la fin de l’année 2023. Ce plan s’inscrit dans le projet de territoire au titre de l’ambition n°3, « agir en faveur de la transition écologique et énergétique« . Il s’agit d’un document stratégique qui identifie l’ensemble des actions qui vont être conduites par la collectivité pour assurer le développement de l’usage du vélo sur le territoire (aménagements, services de location, action de sensibilisation, etc…).
Une étape de plus dans le « bien vivre sur le territoire de Hautes Terres » !
Un état des lieux des pratiques cyclistes des habitants de notre territoire a commencé en septembre 2021. Des relevés de terrain ont été réalisés en partenariat avec de nombreux acteurs (communes, gestionnaires de la voirie, associations cyclistes,…)
Les habitants, cyclistes occasionnels ou réguliers, ont été invités à participer à des ateliers en ligne pour partager leur expérience du territoire à vélo. Ils ont identifié les secteurs dangereux à sécuriser, les itinéraires les plus favorables à renforcer et les équipements à mettre en place.
Depuis 2023, Hautes Terres Communauté a confié à Cantal Ingénierie et Territoires, dans le cadre de la Liaison Cyclable reliant Massiac au Lioran, une mission de maitrise d’œuvre pour l’aménagement des 2 secteurs terminaux du secteur Alagnon. Ce projet est financé à hauteur de 80% par des aides financières de l’Etat (Préfécture Auvergne Rhône-Alpes), La région Auvergne Rhône-Alpes, Le département du Cantal.
Ce plan vélo est un outil de programmation et de planification pour améliorer et encourager la pratique cyclable, au quotidien ou pour les loisirs.
Le plan vélo de Hautes Terres Communauté s’articule autour de 6 axes :
L’aménagement d’une liaison cyclable entre Massiac et Le Lioran est l’axe n°1 du Plan Vélo.
Dans cette vidéo, Didier Achalme, le Président de Hautes Terres Communauté répond à la question : Pourquoi une liaison cyclable sur notre territoire ?
En quelques mots, la liaison cyclable c’est :
L’axe de la vallée de l’Alagnon se veut être l’artère principale du futur réseau cyclable. Il s’agira également d’un premier tronçon pour accéder à un itinéraire en cours de réflexion traversant le département du Cantal, avec une réflexion en cours portée par la Communauté de Communes de Cère et Goul en Carladès, créant ainsi un axe Massiac- Aurillac.
L’itinéraire entre Massiac et Le Lioran sera un axe central, cette Liaison Cyclable va être le premier niveau d’entrée vers des itinéraires annexes, qui viendront irriguer les communes du territoire.
Les travaux en cours et à venir doivent permettre de rendre cyclable les chemins en vélo type « VTC » ou gravel, avec une largeur de voie minimale de 2,5m. La livraison est prévue courant octobre 2024.
➤ ETAPE 1 : Aménager et sécuriser les cheminements existants sur les secteurs de Massiac à Molompize et de Neussargues au Lioran
➤ ETAPE 2 : Aménager le cheminement entre Neussargues et Molompize à la suite d’un travail de repérage en cours de précision.
Pour un savoir plus sur ce service, rendez-vous sur la page :
Location Vélo à Assistance Électrique en longue durée
Pour un savoir plus sur cette action, consultez le communiqué de presse :
/ Carte de vœux 2024 :
Retrouvez les articles de presse concernant la liaison cyclable sur notre page : Revue de presse
Les travaux de la liaison cyclable MASSIAC – LE LIORAN avancent : Communiqué de presse du 31/07/2024
Déploiement du programme « Savoir Rouler à Vélo » dans les écoles élémentaires de Hautes Terres Communauté – Communiqué de presse du 25/07/2024