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Transport À la Demande (TAD)

Mise à jour le 28/06/2024

Afin de faciliter la mobilité des habitants, et notamment des personnes âgées, Hautes Terres communauté a mis en place un service de Transport À la Demande (TAD) qui permet de se rendre dans les bourgs-centres du territoire les jours de marché, via des taxis et transporteurs, à un prix particulièrement accessible.

Le transport à la demande permet à tous de se déplacer pour rejoindre un centre bourg à proximité. Ce n’est en aucun cas un service de taxi, les usagers peuvent choisir leur voyage en fonction des conditions fixées par HTC.

 

Transport à la demande

Pour qui ? 

Le TAD est accessible à tous les habitants, permanents et secondaires ainsi que les visiteurs justifiant d’une adresse sur le territoire de Hautes Terres Communauté.

Nouveau : Le TAD est accessible pour les jeunes notamment pour accéder aux activités extrascolaires et aux centres de loisirs !

  • En dessous de 18 ans : autorisation du représentant légal à présenter pour voyager seul. Téléchargez ici l’autorisation parentale pour l’utilisation du TAD. Si vous préférez, vous pouvez également rédiger une autorisation manuscrite en suivant l’exemple précédent.
  • Les rehausseurs et sièges auto-bébé devront être fournis par les parents.

Quand ? 

Le service fonctionnera toute l’année à partir du 1er juin 2024 :

  • Tous les matins du lundi au vendredi inclus.

Le service est renforcé :

  • Tous les mercredis après-midi toute l’année,
  • Pendant les vacances scolaires de la zone A (Toussaint et Noël inclus) avec un fonctionnement supplémentaire tous les après-midis du lundi au vendredi notamment pour accéder aux centres de loisirs du territoire.

Le service ne fonctionne pas les samedis, dimanche et jours fériés.

Pour aller où ?

Le territoire de Hautes Terres Communauté a été découpé en 3 secteurs géographiques. Les communes situées sur chacun des secteurs ci-après peuvent aller uniquement vers les destinations identifiées.

Secteur Cézallier

  • Depuis  Allanche – Charmensac – Joursac – Landeyrat – Marcenat – Neussargues-en-Pinatelle – Peyrusse – Pradiers – Saint-Saturnin – Ségur-Les-Villas – Vernols – Vèze
  • Vers  Allanche – Marcenat – Neussargues-en-Pinatelle

Secteur Murat

  • Depuis  Albepierre-Bredons – La Chapelle – Dienne – Joursac – Laveissenet – Laveissière – Lavigerie – Murat – Neussargues-en-Pinatelle – Peyrusse – Virargues
  • Vers  Murat – Le Lioran – Neussargues-en-Pinatelle

Secteur Massiac

  • Depuis  Auriac-l’Église – Bonnac – Celoux – Charmensac – La Chapelle-Laurent – Chazelles – Ferrières-Saint-Mary – Laurie – Leyvaux – Massiac – Molèdes – Molompize – Rageade – Saint-Mary-le-Plain – Saint-Poncy – Valjouze
  • Vers Massiac

Le transporteur prendra en charge le voyageur à un point d’arrêt défini lors de la réservation ou à son domicile et le déposera à un point d’arrêt de la destination choisie.

Comment réserver ? !! Nouveau !!

Hautes Terres Communauté a fait le choix de confier les renseignements, les réservations et organisation des trajets à la centrale « Allo la Région vous transporte » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au 04 8000 7000

Les usagers devront effectuer leur réservation auprès de la centrale « Allo la Région vous transporte » par téléphone ou par internet (lorsque la plateforme sera opérationnelle), au plus tard 48h avant le déplacement (par exemple le lundi avant midi pour un trajet le mercredi) et le vendredi midi pour le lundi.

 
En pratique

Pour tous les usagers limitation du nombre de trajets à 10 Aller – Retour (20 trajets simple) par an. Illimité pour les moins de 12 ans

  1. Inscription

La personne qui souhaite utiliser le service doit s’inscrire auprès de la centrale de réservation « Allo la Région vous transporte » en appelant le 04 8000 7000.

  1. Réservation

Pour être pris en charge, l’usager devra réserver un trajet auprès de la centrale de réservation au moins 48h avant celui-ci et en fournissant les informations nécessaires.

Il est possible de réserver plusieurs trajets en même temps avec une limite de 3 semaines d’avance.

La centrale déduit au fur et à mesure le nombre de trajet effectué sur la base des 20 trajets.

Les demandes sont prises en compte par ordre chronologique d’arrivée dans la limite des places disponibles.

  1. Prise en charge, réalisation du trajet et paiement

Le jour « J », la prise en charge par le transporteur se fait horaires et points d’arrêts convenu avec la centrale de réservation.

En cas d’absence d’une personne, au-delà de 5 minutes, le véhicule poursuit son circuit en informant la centrale de l’absence de la personne.

Pour la dépose, le personnel de conduite aide les personnes qui en ont éventuellement besoin à quitter le véhicule. Le conducteur récupère aux points d’arrêts et horaires convenus lors de la réservation, puis ramène les usagers au point de départ.

Les tarifs

 

Tarifs TAD

 

 

 

Contact

Isabelle BOURMEAU

Tel : 06 78 51 83 90

ibourmeau@hautesterres.fr