Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
0 déchet, 0 gaspillage

Déchets verts

Hautes Terres Communauté a mis en place plusieurs solutions de recyclage et de réutilisation des déchets verts sur son territoire afin de limiter les dépôts sauvages et les brûlages de déchets et améliorer la valorisation des produits.

Qu’est-ce qu’un déchet vert ?

Les déchets verts regroupent l’ensemble des végétaux issus de l’entretien des espaces verts, des zones récréatives, des serres, des terrains de sport et des jardins de particuliers. Ils rassemblent notamment : les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies ou d’arbustes, les résidus d’élagage ou d’entretien de massifs, qu’ils soient produits par une collectivité territoriale, une société privée ou des particuliers. Ces déchets sont soumis à des variations saisonnières avec, notamment, une forte croissance des végétaux au printemps (augmentation des tontes de pelouse, des tailles, etc.).

 

Les solutions sur Hautes Terres Communauté

=> L’apport en déchetteries : Voir la page déchetteries

=> L’apport en points d’apport

Les plateformes de dépôt de déchets verts sont situées sur le territoire de Hautes Terres Communauté à :

  • Allanche
  • Dienne
  • La Chapelle-Laurent
  • Marcenat
  • Massiac
  • Murat
  • Ségur-les-Villas

 

Pourquoi collecter les déchets verts ?

Des plateformes de dépôt de déchets verts sont à disposition des habitants pour les déchets verts encombrants qu’ils ne peuvent pas mettre en composteur (branchage, tailles de haie volumineuses), l’apport en composteur restant à privilégier.

Ces déchets sont collectés et traités par le SYTEC avec les boues de stations d’épuration au sein d’une plateforme de cocompostage. Ce processus permet de produire à terme un compost normé de bonne qualité, utilisable en agriculture.

 

 

L’Eco-jardinage

Vous pouvez valoriser vos déchets verts directement sur place dans votre jardin au pied de vos plantations. Cette technique dite du paillage consiste à limiter la repousse des mauvaises herbes et réduit l’arrosage en conservant l’humidité du sol. Elle favorise la biodiversité du sol. C’est un gain de temps d’entretien dans votre jardin !

Pour les branchages, pensez au broyage qui permet également de protéger vos plantations. C’est gratuit et écologique  ! Les déchets verts à broyer : branchages, feuilles mortes, tailles de haies…Vous pouvez utiliser la tondeuse pour broyer les petits branchages.

Tout sur l’éco-jardinage

 

Un service spécifique est dédié aux professionnels pour la collecte de cartons et de plastiques agricoles : Plus d’informations.

 
Contact

Syndicat des territoires de l’Est Cantal (SYTEC)

Tel : 04 71 60 72 64

www.sytec15.fr