Accueil d’artistes en résidence – Point à date

 

 

Publié le 09/02/2024

Fil rouge de la Saison Culturelle 2023-2024 de Hautes Terres Communauté, une résidence d’artistes mise en œuvre par le collectif Espèces d’Espaces, spécialisé dans le cinéma-vivant et les projections visuelles, est organisée sur le territoire afin de faire émerger une vision originale et artistique à partir d’un regard posé sur les spécificités multiples de notre territoire de montagne volcanique. 

 

 

Tournage d’un film en Hautes Terres

La résidence intitulée « Chemin faisant – Exploration cinématographique en montagne volcanique » a débuté en mai 2023 et s’est poursuivie en juillet et en septembre (10 jours) sous forme d’itinérances à vélo.

Le collectif d’artistes Espèces d’Espaces Production s’est mis dans la peau d’une équipe de tournage, composée de Pippo Taleggio, réalisateur, de son assistant Ruben Sanchez et Lila Tobosco, script-scénariste. Ils ont ainsi arpenté le territoire de Hautes Terres Communauté pour capter et révéler toutes ses richesses.

 

Retour sur les premiers épisodes de la résidence (#Épisode 1 & #Épisode 2)

En 2023, ils ont fait le choix de se déplacer en vélo avec leur remorque studio mobile, faisant étapes dans diverses communes et rencontrant ainsi de nombreux paysages et habitants… Au programme : collectages audios et vidéos d’hommes et femmes vivant sur le territoire. Ils ont aussi croisé des curieux, des visiteurs, qui ont partagé leurs expériences et leurs différentes visions du territoire. Des temps grand public et participatifs ont aussi été imaginés pour initier aux divers procédés cinématographiques. La finalité : inviter les participants à faire partie du voyage, du film qui est en train de se monter et de s’écrire, sans oublier la thématique de la résidence : celle de la montagne volcanique, afin de révéler l’identité de notre territoire, nature sauvage et préservée.

 

Résidence d’écriture du 22 au 27 janvier 2024

La matière collectée en 2023 vient ainsi nourrir leur travail lors de leur semaine d’écriture et de montage du film, qui s’est déroulée du lundi 22 au samedi 27 janvier derniers. L’équipe de tournage a posé remorques, caméra et fond vert à Murat pour une semaine de résidence de création. Au programme : de la vidéo, des tests en salle et des essais de projection sur les façades à la nuit tombée.

Ils ont aussi rencontré élus et responsables techniques à Murat, Massiac et Allanche, pour déterminer les futurs lieux de projections et besoins techniques spécifiques, et préparer au mieux les restitutions finales (spectacle et projection sur bâti) prévues en Juillet 2024.

 

Une aventure artistique donc à retrouver cet été, du 13 au 20 Juillet, à Allanche, Murat et Massiac !