Après un Acte 1 au beau fixe, la Saison Culturelle se poursuit sur l’Acte 2 !

 

 

Publié le 09/02/2024

Éric Job, Vice-Président en charge de l’enfance, de la jeunesse et de la culture, a officiellement lancé l’Acte 2 de la Saison Culturelle le vendredi 02 janvier dernier, avec comme axes forts la Micro-Folie itinérante (MFi) et l’accueil d’artistes en résidence sur le territoire qui doit finir en apothéose cet été.

 

 

Les spectateurs au rendez-vous pour la première partie de la Saison Culturelle

4 spectacles qui ont fait salle comble, une fréquentation en hausse de plus de 20%, 11 communes concernées… Les chiffres de l’Acte 1 de la Saison Culturelle parlent d’eux-mêmes et Éric Job s’est félicité du travail mené par les équipes de la communauté de communes sur ce premier acte pour proposer une offre culturelle de proximité et pour tous. Un bilan appuyé par le développement de la billetterie en ligne, avec près de 80% des billets réservés via le site de Hautes Terres Tourisme. Travail en intergénérationnel, spectacles pour tout petits, Micro-Folie itinérante, éducation artistique et culturelle avec les écoles primaires et les collèges, cette programmation artistique se poursuit sur l’Acte 2, « avec un moment phare à l’été au moment des restitutions de l’accueil d’artistes en résidence » annonce le Vice-Président. L’occasion de rappeler que « l’offre culturelle doit aussi servir de catalyseur de notre identité territoriale, porté par un travail de fond sur l’image de notre territoire, afin de valoriser sa singularité et ses forces »

 

La Micro-Folie itinérante, levier d’accès à la culture extraordinaire

Hautes Terres Communauté avait déjà innové avec une Micro-Folie itinérante. En lançant un appel à manifestation d’intérêt auprès des communes pour accueillir le dispositif, elle va encore plus loin dans l’implication de tous et la facilité de l’accès à la culture. « Une manière de recouvrir encore davantage le territoire, pour sensibiliser toujours plus de monde aux arts, même dans de toutes petites communes » présente Éric Job. Une tournée dans 6 villages, proposée depuis novembre dernier, va ainsi s’étendre jusqu’à l’été prochain, en s’adressant au grand public, en plus des temps de médiation dédiés aux établissements scolaires.

 

L’art et la culture pour construire le futur : actions d’éducation artistique et culturelle

Parler du passé pour mieux comprendre le présent. Tel est le thème du spectacle de marionnettes « Valises d’enfance » de la Cie Pipasol, proposé aux classes de CE et CM du territoire. Au-delà du devoir de mémoire, les enfants pourront échanger avec le metteur en scène et seront initiés aux techniques de la marionnette. 

 

L’accueil d’artistes en résidence sur le territoire : des moments « pépites » pour une apothéose cet été

La résidence artistique « Chemin faisant – Exploration cinématographique en montagne volcanique » sillonne le territoire depuis 9 mois pour construire une œuvre finale avec et pour les habitants du territoire de Hautes Terres Communauté. « L’objectif de cette expérience est de mettre en lumière nos paysages mais aussi et surtout la richesse humaine de notre territoire » souligne Éric Job. Cette réalisation est construite en lien étroit avec les associations locales et les scolaires pour donner du grain à moudre au collectif d’artistes Espèces d’Espaces qui s’est mis dans la peau de Pippo, Ruben et Lila, une équipe de tournage de long-métrage.

Le travail se poursuivra du 11 au 15 mars et le résultat sera projeté le 13 Juillet à Allanche, le 16 Juillet à Murat et le 20 Juillet à Massiac lors d’évènements locaux. D’ici là, de nombreuses animations autour de la thématique de la Montagne volcanique permettront de patienter : ciné-conférence, expositions, concerts à la Maison du Col de Prat de Bouc, ateliers sérigraphie proposés par le Fablab de Hautes Terres Communauté, programmation petite enfance et bien d’autres…

 

 

  • INFORMATIONS PRATIQUES :

Tout le programme de l’Acte 2 est disponible ici : https://www.hautesterres.fr/territoire-vie-facile/culture/programmation-culturelle/

Réservations : en ligne, sur le site de Hautes Terres Tourisme, auprès des comptoirs de l’Office de Tourisme intercommunal (contact au 04 71 20 48 43) ou sur place, 30 min avant le début du spectacle (sous réserve de disponibilité de place).

Le dossier de presse complet à télécharger ICI