Retour sur le Conseil Communautaire du 14 juin 2024

 

[Publié le 21/06/2024]

 

 

 

Le Conseil Communautaire s’est réuni le vendredi 14 juin 2024 à Neussargues-en-Pinatelle. Ce qu’il faut retenir : 

 

 

 

1/ Bilans 2023 et Budgets 2024 : satisfaction, vigilance et anticipation

  • Un bilan 2023 positif, signe d’une bonne gestion financière de Hautes Terres Communauté dans la continuité des années précédentes.

Les quelques chiffres clefs (au 31/12/2023) qui sont à retenir et qui témoignent de la santé financière de la collectivité :

  • Tous budgets confondus, l’épargne brute est égale à 1.8 million d’euros soit 17.37% des recettes réelles de fonctionnement. En augmentation de 16% par rapport à 2022.
  • Tous budgets confondus, l’épargne nette est égale à 1.4 million d’euros soit 13.07% des recettes réelles de fonctionnement ;
  • Le capital restant dû s’élève à 4.4 millions d’euros soit une capacité de désendettement de 2 ans.

Le Président précise que la bonne santé financière en fonctionnement permet de maintenir des investissements importants. « C’est bien la finalité d’une communauté de communes d’investir pour son territoire. » a-t-il conclu.

Le Conseil Communautaire a approuvé le compte financier unique de chacun des budgets de la collectivité pour l’année 2023, puis a affecté le résultat de fonctionnement 2023 aux différents budgets.

 2/ Le plan local de randonnée de Hautes Terres Communauté : mieux répondre aux attentes des usagers

Hautes Terres Communauté est compétente pour la création, la gestion, l’entretien, la valorisation, le balisage et la sécurisation des chemins de randonnée sur le territoire. Soit un cumul de 2 000 km répartis entre les sentiers de petite randonnée, trail, VTT/VTC et sentiers d’itinérance. La randonnée, en pleine croissance, demande aussi de relever des défis : saturation de certains sites, diversification des pratiquants et donc de la demande. Gilles Chabrier, VP en charge du tourisme, a précisé en introduction la nécessité de moderniser et mettre en cohérence le réseau de sentiers existants pour mieux répondre aux attentes des usagers. Il a notamment insisté l’importance d’avoir un maillage territorial pour avoir des circuits de randonnée de qualité.

Quatre principaux enjeux sont identifiés :

  • Renforcer l’offre de randonnée pour mieux répondre aux attentes des pratiquants
  • Renforcer la gestion des sentiers et la préservation des milieux naturels  
  • Développer et valoriser les services aux randonneurs et aux organisateurs d’évènements APN
  • Favoriser une meilleure cohabitation entre les usages

 

Pour cela, le Conseil Communautaire a pris acte de la démarche d’entamer un schéma directeur d’un Plan Local de randonnée multi-activités et a approuvé sa mise en œuvre opérationnelle.

 

3/ Les autres points abordés

  • Dans le cadre du contrat d’objectifs CITEO, le Conseil Communautaire a approuvé le plan d’actions 2024 présenté par Philippe Rosseel, VP en charge des déchets ménagers. Ces actions doivent permettre à la collectivité d’optimiser les dispositifs de collecte de tri et améliorer ainsi sa performance environnementale. Parmi les actions proposées notamment l’acquisition de bennes cartons type boîte aux lettres pour obliger au pliage des cartons et ainsi optimiser la collecte.
  • La Communauté de Communes est propriétaire d’un immeuble à Dienne comprenant un espace boulangerie en rez-de-chaussée et un appartement à l’étage. Le Conseil Communautaire a acté la cession de ce bien à la Commune de Dienne qui souhaite en effet saisir cette occasion pour attirer de nouveaux habitants. En complément de l’argument de l’attractivité, Didier Achalme a précisé qu’il était nécessaire pour la Communauté de Communes de poursuivre les actions en faveur d’une optimisation de sa gestion patrimoniale.
  • Eric Job, VP en charge de la Culture, a sollicité les communes désireuses d’accueillir le dispositif Micro-Folie Itinérante. Cette sollicitation doit permettre au plus grand nombre d’accéder à des centaines d’œuvre d’art des plus grands musées nationaux tout près de chez eux. Ce fut l’occasion pour le maire de Saint-Poncy de témoigner du succès rencontré sur sa commune avec des habitants ravis de ce musée en proximité.