Retour sur le Conseil Communautaire du 4 juillet 2024

Assemblée du Conseil Communautaire à Massiac

Publié le 10/07/2024

En ouverture du Conseil Communautaire du 4 juillet qui s’est tenu à Massiac, le Président a souligné les différents rôles de Hautes Terres Communauté, les points de l’ordre du jour permettant d’apporter des illustrations concrètes. « Ces coopérations efficaces entre intercommunalité et communes ont du sens au niveau macro. » déclare le Président. Cette complémentarité des actions Intercommunalité/ Communes permet de travailler à des échelles différentes, avec une mutualisation des moyens et des expertises, au bénéfice d’un territoire.

À retenir :

1/ L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) se poursuit et s’étoffe

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, lancée en janvier 2023, rencontre un vif succès : 72 projets ont été réalisés ou sont en cours, sur 23 communes. 

Une nouvelle aide unique pour financer les travaux d’adaptation des logements Ma Prime Adapt’, a été présentée. Didier Achalme a souligné l’importance de cette opération : « La Communauté de Communes joue là son rôle d’interface, car elle apporte un dispositif national utile aux communes et les accompagne dans la prise en main concrète ». 

 

2/ Le Plan Local de Randonnée doit créer une dynamique collective

Le Plan Local de randonnée adopté en juin a fait l’objet d’un ajustement avec une mise à jour des sentiers reconnus d’intérêt communautaire : près de 2000 kms sont gérés, balisés, entretenus et valorisés par Hautes Terres Communauté.

Suite à l’adoption du Plan Local de Randonnée lors du Conseil Communautaire du 14 juin, des sentiers communaux existants, jugés pertinents pour l’intérêt communautaire, peuvent rentrer dans le Plan Local de Randonnée. « Il s’agit de faire découvrir notre territoire autrement » a affirmé Gilles Chabrier, Vice-Président en charge du Tourisme,  « de créer un parcours client sur Hautes Terres, mais aussi au niveau départemental et inter-départemental ». Didier Achalme a appuyé sur l’importance de lancer cette dynamique, et a invité les communes à réfléchir aux sentiers qui rentreraient dans l’intérêt communautaire. Cette collaboration entre commune et intercommunalité permet à l’ensemble du territoire de gagner en visibilité et en attractivité Il a été précisé que les services de la Communauté de Communes pouvaient accompagner les communes dans le balisage et le mobilier, en réfléchissant dès à présent à la mixité des usages et l’harmonisation des circuits.

 

3/ Le Plan Climat – Air – Énergie Territorial Est-Cantal est adopté

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial de l’Est Cantal (PCAET) peut être comparé à un projet de territoire portant sur les thèmes spécifiques du climat, de l’air et de l’énergie.

Sur l’Est-Cantal, il a été élaboré de janvier 2022 à mai 2023 et le plan d’actions pour Hautes Terres Communauté s’articule autour de 4 axes : la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, le renforcement de la production et la consommation locales d’énergies renouvelables, l’anticipation des risques climatiques et l’accompagnement au changement des acteurs.

L’approbation du PCAET va engager la collectivité à articuler ce dispositif avec tous les projets en lien avec la transition écologie et énergétique sur les thèmes du grand et petit cycle de l’eau, de la rénovation des bâtiments avec le Plan de Rénovation Energétique, l’installation de panneaux photovoltaïques, la gestion de réseaux de chaleurs, la mobilité alternative, etc. Un travail en lien avec le SYTEC sera mis en place pour animer ces actions.