Publié le 17/11/2023
Vendredi 10 novembre dernier, la Saison Culturelle de Hautes Terres Communauté mettait en valeur le Programme Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) lors d’une soirée projection-discussion gratuite et ouverte à tous, sur le thème de l’agriculture et de l’installation en zone de montagne, dans l’ancien cinéma d’Allanche.
Une projection documentaire autour de l’avenir de nos montagnes
Le film documentaire « Pour que chante la montagne » réalisé par Pantxika Maita en partenariat avec l’IPHB (Institution Patrimoniale du Haut-Béarn) et l’Association des Éleveurs et Transhumants des Vallées Béarnaises évoquait, à travers plusieurs témoignages, les difficultés d’un territoire qui se vide de sa population et de ses agriculteurs, et des solutions pour y remédier. Au fil du documentaire, les témoignages et belles images du Haut-Béarn se multipliaient, évoquant les enjeux de la transmission, les freins à l’installation, mais aussi les leviers pour créer une dynamique autour de celle-ci. Ainsi, la réalisatrice montrait la complexité de la situation, mais redonnait également espoir en la préservation de l’agriculture en milieu rural grâce aux nouvelles énergies, aux nouveaux acteurs qui innovent, et collaborent pour faire « chanter la montagne ».
Des discussions enrichissantes avec un public venu nombreux
À la suite de cette projection, Sylvie Graves de la Chambre d’Agriculture du Cantal, Romain Eychenne d’Auvergne Estives et les agriculteurs Messieurs Théron et Frosio de l’Association Viande des Hautes Terres (en cours de constitution), étaient présents pour apporter leur expérience et leur vision sur le sujet. Les nombreux participants (plus de 70 personnes) quant à eux, ont alors pu échanger avec les différents intervenants et saluer le caractère positif des démarches engagées.
- Informations pratiques :
Une autre soirée autour de l’agriculture aura lieu le vendredi 19 janvier 2024 avec un accent mis sur la jeunesse en milieu rural et la poursuite ou non de la ferme familiale. RDV au cinéma de Murat dès 20h.
Réservation d’ores et déjà possible via la billetterie en ligne d’Hautes Terres Tourisme ou par téléphone au 04 71 20 48 43 !