Publié le 24/01/2024
Vendredi 19 janvier dernier au Cinéma l’Arverne de Murat, la compagnie Les moitiés sont des tiers est venue présenter une partie de son travail autour du spectacle « Faire parler la terre », en partenariat avec le Théâtre d’Aurillac. Cette websérie regroupe les témoignages d’étudiants de 4 lycées agricoles du Grand Est autour de leur futur métier, des questionnements qui les traversent et des problématiques qui s’annoncent. Elle est également le fruit d’un travail de réflexion et de création mené par Coralie Leblan, directrice artistique de la compagnie, venue le partager avec le public.
Une rencontre artistique et de nombreux échanges
Les rencontres choisies deviennent pour Coralie le point de départ d’une écriture. Partager ces rencontres, les raconter, nous raconter, se raconter à travers les autres, sont le point de création de sa compagnie. Créée pour accompagner le projet « Faire parler la Terre », la structure trouve son origine dans le retour au pays de la comédienne, de son envie de redécouvrir la Meuse et les meusiens.
Une vingtaine de personnes était présente pour voir les épisodes choisis pour l’occasion, sujets à discussion et échanges. Il était alors question de l’engagement des agriculteurs et de leurs familles dans ce choix de vie, des études pour le devenir ou non, du rapport à la terre, de quitter ou non le pays… Tous ces questionnements taraudant la jeunesse.
Un projet transversal entre agriculture et culture
Ces questionnements sont aussi au cœur des services de Hautes Terres Communauté, notamment en lien avec la Programme Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT). Ce type de rendez-vous propice à la discussion est un bon moyen de rencontrer les publics et ici d’aborder les questions de la jeunesse sur le territoire, de son départ et de son retour.
Nous envisageons le prochain rendez-vous en mars. Il réunira une autre compagnie pour aborder les thèmes de la culture, de la jeunesse et de l’agriculture sous un angle différent. Nous vous tenons prochainement informés de la date et du lieu de l’évènement.