La Tourbière du Jolan est située en tête de bassin versant sur les plateaux basaltiques du Cézallier à une altitude de 1130 mètres, sur la commune de Ségur les Villas.
Considérée comme l’une des plus remarquables tourbières d’Auvergne, le site d’une surface de 155,183 ha comprend un plan d’eau entouré de milieux tourbeux et de prairies humides, intégré à un ensemble paysager composé d’estives, prairies de fauche et plantations de résineux.
La Tourbière du Jolan présente une forte valeur patrimoniale. Elle comporte des espèces rares qui y trouvent refuges. Les inventaires témoignent de la présence de plus de 300 espèces de plantes et de mousses, 60 espèces de papillons, 30 espèces de libellules et 40 espèces d’oiseaux nicheurs.
De nombreux habitats naturels sont reconnus à l’échelle européenne et 11 espèces floristiques bénéficient d’un statut de protection. 3 espèces de papillons remarquables et 34 espèces de libellules dont 5 espèces patrimoniales ont également été recensées sur le site !
Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne a été désigné gestionnaire de cette réserve par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
https://www.agir.parcdesvolcans.fr/reserve-du-jolan-et-de-la-gazelle
Ce « petit musée des tourbières du Massif Central » est situé au nord est des Monts du Cantal. Le plateau de Chastel-sur-Murat est constitué d’empilement de coulées volcaniques occupés par de grandes pâtures d’estives et de dépressions formant des tourbières d’altitude de grand intérêt écologique : la Tourbière de Brujaleine, la Tourbière de Champagnac, la Tourbière de Lapsou et la Tourbière des Sagnes du Breuil.
L’ENS du plateau de Chastel-sur-Murat, d’une superficie de 240 ha environ, est occupé par de nombreuses estives ainsi que des tourbières et zones humides d’une grande diversité fonctionnelle, elles-mêmes lieux d’une diversité importante de communautés et d’espèces végétales.
Outre leur rôle très important dans la régulation du cycle de l’eau et le stockage de carbone, ces milieux fragiles abritent une biodiversité spécifique : 6 habitats naturels remarquables à l’échelle européenne et 5 espèces floristiques patrimoniales ont été recensées sur ce territoire qui accueille également de belles populations d’amphibiens (tel que le triton crêté).
https://www.decouvrir.parcdesvolcans.fr/site-natura-2000/tourbieres-du-nord-est-cantal
Localisés sur la commune de Molompize, les Palhàs offrent des paysages de vignobles en terrasses, au coeur des majestueux reliefs de la vallée de l’Alagnon.
Les monts du Cantal et le plateau du Cézallier protègent la vallée des influences océaniques et du vent du Nord favorisant un micro-climat proche du climat méditerranéen. Celui-ci a permis le développement d’espèces faunistiques et floristiques atypiques pour le département du Cantal.
Les reliefs importants de la vallée ont poussé l’Homme à aménager son environnement afin de rendre les terres cultivables. C’est dans ce contexte que les terrasses ont vu le jour.