Les déchets recyclables sont ceux qui peuvent être triés et connaître une nouvelle vie sous un conditionnement différent. Ils se classent en 5 grandes catégories : le plastique, le verre, le papier, le métal et le carton. Qu’ils soient collectés en bacs ou en colonnes, dans des bennes ou en déchèteries, les déchets recyclables sont acheminés vers les centres de tri puis dans leurs centres de traitement respectifs. Ils deviendront ensuite de nouveaux matériaux. A partir du 1er octobre, tous les papiers et emballages vont dans la poubelle jaune !
Tous les emballages en plastique, les emballages métalliques, les briques alimentaires, les cartonnettes et tous les papiers doivent être déposés en vrac dans un seul et même contenant :
la colonne de tri jaune OU le bac à couvercle jaune
Téléchargez les consignes de tri
Que peut-on y déposer ? emballages en verre, bouteilles en verre, pots de yaourt en verre, pots de bébé en verre, pots de vernis, flacons de parfum, pots de cosmétique en verre, pots et conserves, biberons en verre, flacons pharmaceutiques vides.
Pour collecter les déchets recyclables, la Communauté de communes a mis en place différents équipements.
Les déchets recyclables doivent être apportés par les habitants aux points d’apports volontaires ou aux conteneurs à couvercle jaune localisés dans des points de regroupement.
Les déchets recyclables hors verre sont collectés en point de regroupement (conteneurs jaunes) dans les communes ci-dessous : Auriac-l’Église, Bonnac, Celoux, La Chapelle-Laurent, Chazelles, Ferrières-Saint-Mary, Laurie, Leyvaux, Massiac, Molèdes, Molompize, Rageade, Saint-Mary-le-Plain, Saint-Poncy, Valjouze
Les déchets recyclables hors verre sont collectés en point d’apport volontaire (colonnes jaunes) dans les communes ci-dessous : Albepierre-Bredons, Allanche, Celles, Chalinargues, Chanterelle, Charmensac, Chastel-sur-Murat, Chavagnac, Condat, Dienne, Joursac, La Chapelle-d’Alagnon, Landeyrat, Laveissenet, Laveissière, Lavigerie, Lugarde, Marcenat, Montboudif, Montgreleix, Murat, Neussargues-Moissac, Peyrusse, Pradiers, Saint-Bonnet-de-Condat, Sainte-Anastasie, Saint-Saturnin, Ségur-les-Villas, Vernols, Vèze, Virargues.
La collectivité a constaté que beaucoup de cartons bruns étaient déposés dans les bacs des ordures ménagères, les bacs de tri sélectif ou les colonnes d’apport volontaire. Ils alourdissent donc les tonnages et le volume d’ordures ménagères collectés et contribuent à augmenter la facture car ils génèrent un ajustement des tournées et sont enfouis au même titre que des ordures ménagères classiques. Or ces cartons sont des déchets recyclables et valorisables pour la collectivité.
En effet, le carton, dès lors qu’il est trié donc déposé dans une benne spécifique, représente pour la collectivité non plus un déchet, mais bien une matière première qui peut être réutilisée pour un nouvel emballage, de l’isolation ou de la papeterie.
Ainsi face à ce constat, Hautes Terres communauté a décidé de mettre en place 5 nouvelles bennes à cartons à :
Tout savoir sur le papier, le carton et les briques alimentaires
Un service spécifique est dédié aux professionnels pour la collecte de cartons et de plastiques agricoles : Plus d’informations.