Hautes Terres Communauté s’engage pour la diffusion de l’art et de la culture à travers une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC). Cet engagement place la culture au cœur de la vie locale, accessible à tous, quels que soient l’âge ou le lieu de vie.
« L’éducation artistique et culturelle est un enjeu majeur pour un territoire rural comme le nôtre. Ici, l’accès à l’art et à la culture peut parfois sembler éloigné, voire inaccessible. À travers nos actions, nous avons l’opportunité de rapprocher ces expériences uniques des habitants, qu’ils soient élèves, seniors ou familles. » – Vanessa, chargée de développement culturel
Grâce à cette convention, divers publics bénéficient d’actions culturelles et pédagogiques :
L’objectif est clair : rendre l’art et la culture accessibles via des initiatives sur le long terme telles que :
Inspirée par la Charte nationale pour l’EAC, Hautes Terres Communauté s’inscrit dans une démarche globale visant :
L’EAC contribue à l’émancipation de chaque individu, permettant aux jeunes d’appréhender leur environnement et le monde contemporain avec des clés nouvelles.
Pour plus d’informations : culture.gouv.fr
Les élèves des grandes sections maternelles et CP des écoles d’Allanche, Chalinargues, Marcenat et Neussargues ont participé le 21 octobre 2024 à la création d’un conte sonore illustré, en collaboration avec la Cie Furiosa.
Dans le cadre de ce festival initié par le Conseil Départemental du Cantal, les collégiens ont rencontré :
Une opportunité unique de découvrir un art vivant de manière immersive.
Les élèves des quatre collèges du territoire seront accompagnés par Yves Deloison, journaliste et podcasteur, pour concevoir et produire leurs propres podcasts.