Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Enfance / Jeunesse

Relais Petite Enfance

Mise à jour le 23/07/2024

Le Relais Petite Enfance (RPE) est le service de référence de l’accueil du jeune enfant. À la fois lieu d’information, d’orientation, d’échanges, d’écoute et d’éveil, le Relais Petite Enfance (RPE) est un service gratuit dédié aux enfants âgés de 0 à 6 ans et aux adultes qui les accompagnent : assistant(e)s maternel(le)s, gardes d’enfants à domicile, candidat(e)s à l’agrément, parents, grands-parents, familles d’accueil… Il est mis en place dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Conseil départemental du Cantal.

 

Le Relais Petite Enfance de Hautes Terres communauté

Les missions du Relais Petite Enfance

Proposer un lieu d’échanges, de rencontres et d’éveil

Chaque semaine sont proposés des temps d’animation hebdomadaires gratuits, à destination des professionnel(le)s de la petite enfance et de toutes les familles du territoire, ayant un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 6 ans. Ces temps d’animation se déroulent en matinée entre 9h30 et 11h30 (sauf programmation spécifique) et dans les différentes communes du territoire.

Sont également proposés tout au long de l’année :

  • Des temps spécifiques autour de la lecture en partenariat avec les médiathèques du territoire (Échappées-Lire, goûters-lecture…) ;
  • Des spectacles pour jeune public
  • Des ateliers thématiques (éveil musical, motricité, comptines et jeux de doigts…)

Les temps d’animation mis en place s’inscrivent en cohérence avec la Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant et sont enrichis de divers projets tels que la musique, la lecture, les spectacles…

Ces temps constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants et sont un support à l’observation des pratiques professionnelles et à l’amélioration de celles-ci.

Proposer un lieu d’accompagnement des professionnel(le)s

Le Relais Petite Enfance, un lieu ressource dédié à l’accompagnement des professionnel(le)s de la petite enfance : assistant(e)s maternel(le)s, gardes d’enfant à domicile et candidates à l’agrément.

Le RPE propose tout au long de l’année :

  • Un accompagnement dans votre pratique professionnelle (soirées et ateliers thématiques, conférences, formation continue…) ;
  • Une information sur votre statut de salarié(e) ;
  • Un soutien administratif de premier niveau ;
  • Un accompagnement sur les conditions d’accès au métier d’assistant(e) maternel(le) (demande d’agrément…).

 

Contribuer à la qualité et à la professionnalisation de l’accueil individuel à domicile

Le RPE apporte aux professionnel(le)s de l’accueil individuel un soutien dans leur pratique quotidienne en leur permettant de partager leurs expériences.

Des rencontres en soirée peuvent se présenter sous la forme de réunions d’informations thématiques (alimentation, santé, sécurité au travail, prévention, relation employeurs/employés, formation professionnelle continue, etc) ou de découvertes d’activités plastiques et manuelles.

Ces temps d’accompagnement professionnel spécifiques, tout comme les temps d’animation hebdomadaires sont support aux échanges de savoirs et d’expériences et sont un complément pour enrichir et participer à la valorisation du métier.

 

  • Informations pratiques :

Vous êtes professionnel(le) de la petite enfance et souhaitez être accompagné(e) au sujet de l’exercice de votre métier ? Vous êtes candidat(e) à l’agrément ?

Contact : Relais Petite Enfance au 07 86 95 92 24 ou rpe2@hautesterres.fr

 

Proposer une information à destination des parents et futurs parents par l’intermédiaire du Guichet Petite Enfance

Parce que choisir un mode d’accueil pour son enfant est une étape importante, le Guichet Petite Enfance est le service gratuit d’information sur les modes d’accueil existants sur le territoire de Hautes Terres Communauté.

 

Le « Guichet Petite Enfance », qu’est-ce que c’est ?

Un service unique pour vous renseigner sur les différents modes d’accueil du territoire et vous orienter sur le mode le plus adapté à vos besoins.

Un service unique pour vous accompagner, vous guider sur toutes les démarches d’inscription en structure collective et sur les modalités de recrutement d’un(e) assistant(e) maternel(le) (accompagnement dans toutes les phases du rôle de particulier employeur, informations sur les droits et devoirs de chacun…).

 

Afin de simplifier vos démarches, le « Guichet Petite Enfance » centralise toutes les demandes d’informations et d’inscriptions sur tous les modes d’accueil individuels ou collectifs disponibles sur le territoire.

Les modes d’accueil sur le territoire de Hautes Terres Communauté :
Hautes Terres Communauté compte aujourd’hui sur son territoire une cinquantaine d’assistantes maternelles agrées, la micro-crèche « Les P’tits Vallagnous » (12 places) gérée par la commune de Laveissière et une micro-crèche (12 places également) sur la commune de Murat, gérée par l’association Groupe Objectifs.

Ce sont donc près de 160 places en accueil individuel et 24 places en accueil collectif.

 

  • Informations pratiques :

Vous recherchez un mode d’accueil ? Vous souhaitez établir un contrat avec un(e) assistant(e) maternel(le) ? Vous souhaitez une place en structure collective ?

Contact : Relais Petite Enfance au 07 86 95 92 24 ou rpe.modesdaccueil@hautesterres.fr

 
En pratique

LE RELAIS PETITE ENFANCE

 

Puis retrouvez ici le programme du mois !

⇒ PÉRIODES DE FERMETURE :

  • 1 semaine à l’occasion des vacances d’hiver
  • 1 semaine à l’occasion des vacances de printemps
  • 4 semaines en août
  • première semaine de septembre et durant les vacances de Noël.

 

⇒ DES SITES UTILES

  • www.mon-enfant.fr (créé par la Caisse nationale des Allocations familiales et ses partenaires nationaux)
  • www.pajemploi.urssaf.fr (site du réseau des Urssaf destiné à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par un(e) assistant(e) maternel(le) agré(e) ou un(e) garde d’enfants à domicile)

Accueil téléphonique / physique (dans les Maisons France Services du territoire) sur RDV :

  • Lundi : 8h30-12h30/ 13h30-17h30
  • Mardi : 13h30-17h30
  • Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
  • Vendredi : 13h30-16h30

 

Carole BARRET
Animatrice du Relais Petite Enfance

Hautes Terres Services et Découvertes, 1 place du Cézallier, 15160 Allanche

04 71 68 26 07

07 86 95 92 24
rpe2@hautesterres.fr

 

Pour les inscriptions aux temps d’animation :

  • Les temps d’animation à Massiac :Emilie SAINT CRICQ

    06 30 77 12 78
    rpe@hautesterres.fr

     

  • Les temps d’animation sur les autres communes :Carole BARRET

    04 71 68 26 07

    07 86 95 92 24
    rpe2@hautesterres.fr