Afin de faciliter la mobilité des habitants, Hautes Terres Communauté propose un service de Transport à la Demande (TAD). Accessible, pratique et économique, ce service vous permet de rejoindre en semaine les bourgs-centres grâce à des véhicules adaptés sur des plages horaires définies à l’avance.
Le Transport à la Demande s’adresse à tous ! Que vous soyez résidents permanents, saisonniers ou visiteurs, il vous suffit d’indiquer une adresse sur le territoire de Hautes Terres Communauté. Ce service offre une solution de transport de proximité pour rejoindre les bourgs-centres.
Pour assurer une prise en charge sur les 35 communes du territoire, la communauté de communes travaille avec des sociétés de taxi, mais il ne s’agit d’un service de taxi à proprement parlé .
A partir du 1er janvier 2025, Hautes Terres Communauté gérera en régie les demandes et le suivi des réservations du Transport à la demande.
Les étapes à suivre sont les suivantes :
📝 Remplissez le formulaire d’inscription (disponible également dans vos Maisons de Services),
📮 Retournez le formulaire par mail, envoi postal ou en le déposant en Maisons de Services,
✅ Vérification et confirmation par le service de réservation avant de procéder à la première réservation.
☎️ Appelez le 04 71 64 06 57 ou envoyez un mail à tad@hautesterres.fr (service accessible en semaine de 09h à 12h, sauf le jeudi et les jours fériés).
🗓️ Anticipez vos demandes entre 1 mois à l’avance et 48h minimum avant le trajet. (Pour un prise en charge le lundi et le mardi, réservez au plus tard le vendredi précédent avant midi, plus d’information sur le Mémo Utile 2025)
✉️ Pour toute demande de réservation, pensez à préparer les informations suivantes :
📌 À noter : Si un usager a une contrainte horaire, comme un rendez-vous médical ou une correspondance avec un train ou un autocar, et si cela n’impacte pas les autres prises en charge, le circuit peut être adapté. L’horaire souhaité doit être communiqué au transporteur et sera confirmé uniquement si une feuille de route prenant en compte cette demande est établie.
✅ La réservation est confirmée seulement lorsque la feuille de route est complétée et renvoyée par le transporteur. L’agent de Hautes Terres Communauté vous confirme l’horaire de prise en charge par mail et/ou téléphone au plus tard la veille du trajet avant 17h00.
Le transporteur vous récupère au lieu défini lors de la réservation. Le règlement du trajet se fait directement auprès du chauffeur.
Nombre maximum de trajets :
six allers-retours par mois pour chaque utilisateur (sauf pour les enfants de moins de 12 ans, qui bénéficient d’un accès illimité et gratuit).
Le transporteur vient vous chercher au point d’arrêt défini ou directement à votre domicile.
En fonction du lieu convenu lors de la réservation établie par téléphone ou mail.
Vous pouvez réserver plusieurs trajets en une fois, dans la limite d’un mois à l’avance.
A savoir, les demandes sont prises en compte par ordre d’arrivée.
Si vous n’avez pas annulé votre demande et si vous ne vous présentez pas dans les cinq minutes suivant l’heure prévue, le véhicule continuera son itinéraire. Le trajet sera décompté. Il vous sera facturé.
Les agents France Service peuvent vous aider dans vos démarches d’inscription et de réservation.
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PDF – Mémo utile 2025
Le règlement intérieur du Transport à la Demande de Hautes Terres Communauté est disponible ici :
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PDF – Règlement intérieur TAD
A savoir : Le service est disponible tous les mercredis après-midi, toute l’année et tous les après-midis pendant les vacances scolaires de la zone A, du lundi au vendredi pour accéder aux centres de loisirs. Le service ne fonctionne pas les samedis, dimanches et jours fériés.