Publié le 17/12/2024
Le transport à la demande de Hautes Terres Communauté, vrai service de proximité, poursuit son évolution après 6 mois d’expérimentation.
Conscients des difficultés rencontrées par les usagers dans l’utilisation de la centrale de réservation régionale, les élus ont souhaité reprendre en régie le traitement des réservations pour les trajets en transport à la demande.
Objectifs : proximité, simplicité et fiabilité !
Une nouvelle formule qui trouve son public
Depuis le lancement de la nouvelle formule du Transport à la Demande, au 1er juin 2024, la fréquentation du service a augmenté, avec notamment, l’utilisation du TAD par les plus jeunes. « Ce sont des signes encourageants », souligne Didier Achalme, Président de Hautes Terres Communauté, « cela montre que l’ouverture du service à tous les âges répond à une demande. ».
Avec la circulation du TAD 5 jours/ semaine et l’augmentation du nombre de trajet à 6 allers-retours par mois, force est de constater que des trajets se font en dehors des jours de marchés et répondent ainsi à d’autres besoins : effectuer des courses, accéder à d’autres services de soins ou d’accompagnement dans les démarches administratives ou tout simplement accéder une activité de loisirs ou rendre visite à un proche. « C’est une vraie transformation de l’utilisation du TAD, les améliorations apportées répondent clairement à la situation de notre territoire, nous allons poursuivre en ce sens », ajoute Didier Achalme.
Vers encore plus de proximité avec les usagers
Ainsi, Hautes Terres Communauté a décidé de reprendre en régie le suivi des réservations et d’assurer directement le lien entre usagers et transporteurs. Cette facilité de prise de contact direct avec un agent de la Communauté de Communes permettra un lien de proximité et plus humanisé avec les usagers.
A partir du 1er janvier, les usagers auront deux possibilités pour effectuer leur demande de réservation :
· Appeler le 04 71 64 06 57, 48h avant le déplacement souhaité. Ligne fixe de la communauté de communes dédiée et accessible toute la semaine du lundi au vendredi, de 9h à 12h, sauf les jeudis. · Envoyer un mail à l’adresse dédiée tad@hautesterres.fr.
INFORMATIONS PRATIQUES
CONDITIONS D’UTILISATION
· Service accessible à tous (jeunes, actifs, personnes-âgées, habitants, permanents et secondaires, ainsi qu’aux visiteurs de Hautes Terres Communauté.).
· Fonctionne 5 jours par semaine toute l’année (hors weekend et jours fériés) sur 3 zones de la communauté de communes.
· Nombre de trajets limitée à 6 allers-retours SAUF pour les moins de 12 ans (nombre de trajets illimité.
TARIFS
· Aller ou Retour : 4,50€ / Aller-Retour : 6€.
· Pour les moins de 25 ans et les bénéficiaires des minimas sociaux : Aller ou Retour : 2,25€ / Aller-Retour : 3€ :
· Gratuit pour les moins de12 ans
Les équipes des Maisons France Services sont à disposition des usagers pour renseigner sur les conditions d’utilisation et les modalités d’accès au service.
Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur la page dédiée.