Publié le 29/07/2024
Le collectif d’artistes Espèces d’Espaces a joué devant un public nombreux et ravi durant 3 soirs, à Allanche, Murat et Massiac. La proposition artistique faite au terme de leurs pérégrinations sur les communes de Hautes Terres Communauté a révélé l’âme du territoire, avec la participation active des spectateurs qui se sont transformés, l’espace d’un instant, en acteurs d’un western cantalou !
« Inattendu, intéressant, surprenant, génial, drôle, décalé ». Les qualificatifs n’ont pas manqué à l’issue des ciné-spectacles pour décrire l’expérience hors du temps que les spectateurs d’un soir venaient de vivre. Car « Chemin faisant – Exploration cinématographique en montagne volcanique » n’a pas laissé indifférentes les 600 personnes qui ont visionné et contribué au ciné-spectacle.
Le Ciné-Spectacle, final d’une année de résidence artistique
Au départ, il y a une volonté de proposer un évènement majeur sur le territoire qui doit venir cocher plusieurs cases : un projet qui vient interroger les habitants sur leur perception du territoire, une méthode qui privilégie l’échange et le collaboratif, une proposition artistique qui permet de tirer le fil rouge de l’âme même du territoire, la Montagne Volcanique, et qui participe activement à la vie culturelle des centres-bourgs.
La rencontre avec le collectif d’artistes Espèces d’Espaces a donc été assez naturelle, avec une commande claire : faites-nous (re)découvrir le territoire ! Sous les traits d’une équipe de production, Zoé, Florentin et Jean-Marc ont donc sillonné les routes et paysages de Hautes Terres à vélo pour aller à la rencontre des habitants et y puiser l’essence même du territoire des Hautes Terres.
Un road movie volcanique aux allures de western cantalou
Le résultat est à la hauteur des attentes, avec 3 ciné-spectacles lors d’évènements municipaux, qui ont fait « place » comble. On s’attend à voir un film en plein air mais les maladresses du caméraman emmènent le public dans les coulisses d’un road movie où ils sont invités à jouer les scènes manquantes, sous la direction du cinéaste Pippo Taleggio. Petits et grands se sont prêtés au jeu pour tourner la scène du saloon, du baiser furtif, du duel au pied du buron de Belles-Aïgues ou embarquer encore dans le train entre Neussargues et Landeyrat.
L’ambiance western était à son apogée grâce à la bande-son jouée avec brio par les élèves de l’École de Musique intercommunale, sous la direction de son directeur, Tupac Silva.
« Pari réussi » a soufflé Eric Job Vice-Président en charge de la Culture à Hautes Terres Communauté. « Le résultat est fabuleux, le travail réalisé par les services et la compagnie est colossal. Il a dépassé les espérances de la Communauté de Communes » précise-il aux termes des 3 représentations. Des propos relayés par les Maires d’Allanche, de Murat et de Massiac, ravis d’accueillir un tel spectacle au cœur de leurs bourgs.
Un projet culturel transversal
Sur la durée de la résidence artistique, l’ensemble des services Enfance-Jeunesse et Culture ont contribué à la réussite de ces évènements : le Fablab à travers des animations en sérigraphie, le Relais Petite Enfance et l’Accueil de Loisirs intercommunal (ALSH) avec la sensibilisation des plus jeunes à leur territoire.
En proposant d’adosser les restitutions finales à des évènements estivaux municipaux (Repas citoyen à Allanche, Marché de Pays à Murat et Samed’ici à Massiac), nous répondons à la fois à la volonté de fédérer autour de projets communs, de dynamiser les centre-bourgs et de participer ainsi à l’attractivité du territoire des Hautes Terres.
Cliquez ici pour retrouver l’épopée des artistes
L’Union du Cantal revient sur les 3 Ciné-Spectacles proposés – 20/07/2024