Publié le 27/01/2025
Le vendredi 24 janvier 2025, à la Maison du Col de Prat de Bouc, Hautes Terres Communauté a accueilli sa traditionnelle Cérémonie des Vœux. Un événement sur le thème « Habitat : le bon sens paysan au service de la modernité ».
🎙️ Une table ronde riche en échanges
Animée avec brio par Sandrine Carlut, cette table ronde a permis d’aborder des sujets liés à l’habitat et au patrimoine architectural du territoire. Plusieurs intervenants ont pris la parole :
- Didier Achalme, président de Hautes Terres Communauté, a ouvert les débats en soulignant l’importance de préserver le bâti traditionnel tout en répondant aux enjeux modernes.
- Michel Frégeac, président de l’Association de sauvegarde des burons, a présenté les démarches locales pour restaurer ces bâtisses emblématiques.
- Sacha Roubine et Denis Prunet, architectes, ont partagé leur vision sur la réinterprétation du patrimoine architectural pour les défis contemporains.
- Michel Gennai, président de la Fédération Française du Bâtiment du Cantal (FFB15), a mis en lumière le rôle des entreprises du bâtiment dans la transition énergétique et l’importance de la formation des plus jeunes,
- Émilie Bernard, directrice du CAUE, a rappelé l’importance de conserver les caractéristiques du patrimoine traditionnel dans un projet de rénovation.
- Nicolas Meyer, directeur adjoint de la DDT, a présenté les dispositifs d’accompagnement des collectivités et porteurs de projets.
👥 Un public diversifié et engagé
La cérémonie des vœux a réuni près de 170 personnes dont
- Messieurs le Préfet Philippe Loos et Sous-Préfet Romain Hélard, Monsieur le Sénateur Bernard Delcros ont honoré l’événement de leur présence.
- Les élus, conseillers municipaux et entreprises du territoire.
🎥 Des temps forts pour illustrer l’habitat et la restauration
La vidéo consacrée à la rénovation des burons et du petit patrimoine a mis en lumière le travail méticuleux, guidé par la volonté de préserver notre patrimoine et nos traditions. Grâce à l’engagement des entreprises, des communes et de la communauté de communes, ces lieux emblématiques renaissent tout en respectant leur authenticité.
Le savoir-faire et la fierté des entreprises locales de construction d’avoir relevé des défis ambitieux dans des lieux isolés et difficiles d’accès ont également été mis en lumière à travers leurs témoignages touchants .(à voir sur la page de la rénovation des burons et du petit patrimoine)
Les convives ont pu admirer une exposition photo avec des prises de vues avant/après des restaurations réalisées (burons, lavoirs, fontaines, fours…).
Enfin, SOLIHA et Cantal Rénov’ Energie étaient présents, permettant de découvrir les solutions envisageables pour rénover efficacement.
Un bel événement pour penser l’avenir de notre habitat tout en respectant nos traditions ! 🙌